septembre, 2022

27sep10h3010h30Gibraltar, la revue qui jette un pont entre deux mondes10h30 - 10h30

A propos de l'évènement

Dans “La ville rêvée des anges”, la nouvelle émission de Hacène Belmessous (prochaine diffusion le 13 octobre à 17 h sur frequenceprotestante.com et le DAB+), il y aura une chronique signée Santiago Mendieta, directeur de la publication et rédacteur en chef de la revue GIBRALTAR.

Fréquence Protestante est heureuse de vous informer de cette nouvelle collaboration. Vous trouverez désormais, à chaque parution, un sommaire en quelques mots du numéro en cours.

Présentement, voici le sommaire du numéro 10, numéro anniversaire, dont le thème du dossier général est : Méditerranée – L’odyssée des îles

  • L’Odyssée inachevée – L’Odyssée, d’Homère, peut-elle être lue comme un document géographique réel, recoupant les lieux fréquentés par le légendaire Ulysse ? L’helléniste Victor Bérard y a cru et a pris la mer en 1912…
  • Crète : il neige sous la mer – Revenu du tréfonds des souterrains de la Crète et de la mythologie, un être surnaturel adresse un message en forme de supplique aux pays du Nord qui ne pratiquent plus l’hospitalité.
  • Italie, Procida, la tentation du chant des sirènes – L’île de Procida vivait à l’ombre de ses voisines, Capri et Ischia. Ce joyau de la baie de Naples se retrouve sous les projecteurs.
  • Majorque : “On devrait l’appeler la planète eau” – Drôle de mission pour l’ancien boxeur Roberto Esteban dans la cité balnéaire de Magaluf, aux Baléares, qui se complait dans le “tourisme de beuverie” pour une jeunesse d’Europe du Nord venue faire la fête sans limites.
  • Île et château d’If : le Comte de Monte-Cristo, genèse et puissance du mythe littéraire – Avec son célèbre roman, Alexandre Dumas a fait du lieu de détention fictionnel d’Edmond Dantès un mythe universel.
  • Îles du Frioul, un présent à composer – Pomègues, Ratonneau, If et îlot Tiboulen… Face à Marseille, l’histoire du Frioul et de ses îles se dérobe.
  • Archipel de Palestine : sous les cartes, le dessein de l’occupation – À travers des cartes subjectives, comment la Palestine et son peuple ont hérité d’une situation kafkaïenne, entre empêchement et partition.

ET AUSSI, DANS CE NUMÉRO :

Adonis : “L’Occident ne comprend pas le monde arabe et musulman” – L’immense poète d’origine syrienne, qui vit à Paris, évoque le lien entre pays arabes et Occident, mais aussi la religion et la poésie, qui sont à ses yeux une forme de questionnement.

Octobre rose, c’est en Syrie aussi… – Échanges et coopération entre chirurgiens français et syriens afin d’enrayer l’explosion des cas de cancer du sein chez les femmes, premières victimes de la guerre et d’un embargo international.

Almeria : Dans la salle d’attente de l’Europe, les rêves suspendus des travailleurs sans-papiers – Dans la mer de plastique d’Almeria (Espagne), les travailleurs africains sans-papiers ont pris la mer au péril de leur vie pour construire une autre vie et assouvir leurs rêves. La réalité est plus amère…

Enric Moner, la mémoire retrouvée du résistant de Maureillas – Grâce à un professeur de Bilbao, l’itinéraire d’un résistant et passeur catalan originaire de Figueras, arrêté, déporté en 1944 et disparu en 1945 dans un camp nazi, est restitué à la mémoire collective.