« Furiant » par la Symphonie de poche et Deborah Nemtanu

18mai18h3019h00« Furiant » par la Symphonie de poche et Deborah Nemtanu18h30 - 19h00 AnimateurPierrakos HélèneÉmissionIntermezzo

Résumé de l'émission

Intermezzo est consacré au CD (Mirare), de la Symphonie de poche, dirigée par Nicolas Simon, avec la brillante collaboration de la violoniste d’origine roumaine Deborah Nemtanu.
Nicolas Simon : « Ce disque réunit des compositeurs imprégnés, fascinés, influencés par les musiques folkloriques d’Europe Centrale, et notamment par la virtuosité et l’expressivité des musiciens tziganes. Le violon en est donc l’un des dénominateurs communs, y compris dans les pages orchestrées, comme les Danses slaves de Dvorak. 
Deborah Nemtanu: « Le choix des pièces reflète nos racines communes d’Europe centrale. Au-delà du caractère intrinsèque à la musique tzigane qui réalise un grand écart constant entre la mélancolie et l’allégresse, la danse apparaît comme le fil conducteur évident de ce second album. Elle nous relie par son intensité et ses contrastes rythmiques infinis qui révèlent des émotions variées. Une danse peut contenir une vie entière en trois minutes ! »

Réécouter l'émission