septembre, 2021

04sep17h0018h00Jean de Boishue : La Vie interrompue de Sergueï Alexandrovitch EssenineCharles Ficat reçoit Jean de Boishue, pour son ouvrage publié chez Bartillat17h00 - 18h00 Animateur: Charles Ficat Émission:L’amour des livres

Résumé de l'émission

Le destin de Sergueï Essenine (1895-1925), un des plus grands poètes  russes, plonge le lecteur dans le tourbillon de l’histoire du XXe  siècle. En pleine période de perestroïka, Alexis Kars, officier du KGB  sur le point de partir à la retraite, enquête sur Essenine et les  circonstances obscures de sa mort. C’est l’occasion pour lui de  retrouver le monde d’avant 1914, alors en pleine ébullition artistique  et littéraire. Puis survient la Révolution d’octobre, à laquelle  Essenine adhérera, avant d’être emporté par la lame de fond. Au cours de  sa vie, le poète voyou connut également une vie sentimentale  mouvementée. On se souvient notamment de son mariage avec la célèbre  danseuse américaine Isadora Duncan, avec laquelle il voyagea, ou de  celui avec Sophie Tolstoï, la petite-fille de l’écrivain. À force de  puiser dans les archives et de rencontrer les derniers témoins, Kars  s’interroge sur le « suicide » d’Essenine. Que s’est-il réellement passé  le 28 décembre 1925 à l’hôtel Angleterre de Leningrad ? On sait qu’une  fois les révolutions terminées, on achève bien les poètes.
À travers ce roman épique et tumultueux, Jean de Boishue nous  entraîne au cœur d’une traque politique et littéraire à travers  l’histoire russe du siècle dernier, dont nous ne sommes pas tout à fait  sortis.

Réécouter l'émission