décembre, 2021

This is a repeating event

18déc13h1514h00La Thérapie narrative, ou l’art de cultiver les récits pour dignifier l’existenceCharlie Crettenand, psychologue-psychothérapeute13h15 - 14h00 Animateur: Elisabeth Gras Émission:Dans le vif du sujet

Résumé de l'émission

La Thérapie narrative, ou l’art de cultiver les récits pour dignifier l’existence
Invité.e : Charlie Crettenand, psychologue-psychothérapeute, formateur*ice et co-auteur*ice de l’ouvrage « La Thérapie narrative, Cultiver des récits pour dignifier l’existence », éd. Chronique Sociale.
Dans cette émission, nous partons à la découverte de la thérapie narrative, initiée par Michael White et David Epston dans les années 1980 et 1990 en Australie et en Nouvelle-Zélande. À travers cette approche, le thérapeute narratif s’attache à déconstruire avec les personnes les récits qui les enferment dans des « histoires de problèmes », pour cultiver avec elles des récits alternatifs, s’appuyant sur ce qui est beau, poétique et significatif dans leur vie. Une invitation à dépathologiser l’existence et à accueillir la différence comme une richesse.
Pour aller plus loin :
– Site Internet de Charlie Crettenand : https://trame-narrative.ch/
La Thérapie narrative, Cultiver les récits pour dignifier l’existence, ouvrage de Charlie Crettenand et Rodolphe Soulignac :
– Le jeu thérapeutique et narratif « Graines de rêves » : https://taleus-studio.com/
– Les musiques de Neitsa Duende et Charlie : https://www.youtube.com/channel/UCPLciykt4YcFZtcSgTCzwQg
– « Errances Narratives », le blog de la communauté narrative francophone : https://www.lafabriquenarrative.org/blog/articles

Réécouter l'émission