janvier, 2022

26jan12h0513h00L’amour dans la littérature persane classique12h05 - 13h00 Animateur: Clarisse Herrenschmidt Émission:Entre les langues

Résumé de l'émission

L’amour dans la littérature persane classique. Les éditions Diane de Selliers ont très récemment publié la traduction par Leili Anvar du roman Leyli et Majnûn du poète persan du XVe siècle, Jâmi. Le livre, qui comprend de nombreuses reproductions de miniatures, dont quelques unes qui coupent le souffle, est d’une rare beauté et la traduction du texte persan également. Leyli et Majnûn est un roman d’amour en vers, très célèbre en Iran, dont la lecture et la compréhension offrent une porte d’entrée royale à certain aspect de la culture iranienne, à savoir l’islam iranien soufi, où l’amour signifie l’union de l’individu séparé à la création tout entière et à la divinité.

Avec Leïli Anvar, Maîtresse de Conférences à l’INALCO de persan et de littérature persane : « l’amour dans la littérature persane », à propos de sa traduction du poète Jamî, Leyli et Majnûn, Diane de Selliers, très nombreuses miniatures, 2021, 500p.

Réécouter l'émission