This is a repeating event

Laura Nsafou : « Il n’y a jamais trop d’histoire sur la manière dont les petites filles noires peuvent s’aimer »

10avr14h0014h30Laura Nsafou : « Il n’y a jamais trop d’histoire sur la manière dont les petites filles noires peuvent s’aimer »14h00 - 14h30(GMT+02:00) AnimateurMaillard NadjaÉmissionCarabistouilles

Résumé de l'émission

En avril, Carabistouilles ne se découvre pas d’un fil et accueille Laura Nsafou. C’est tout d’abord dans son blog, Mrs Roots, qu’elle a commencé à explorer les littératures noires et à s’interroger sur le manque de représentativité de la littérature jeunesse. Elle est aujourd’hui l’autrice à succès d’une douzaine d’albums pour enfants, de romans jeunes adultes, de romans graphiques … dans lesquels elle s’attache à déconstruire les représentations stéréotypées, à créer de la diversité dans la littérature jeunesse et à ouvrir les imaginaires. 
Son dernier ouvrage, Quand vient l’été, est un roman graphique, illustrée par Reine Dibussi. Cette histoire sensible de deuil et de reconstruction est parue chez Marabulle en mars 2024.
  Blog Mrs Roots : https://mrsroots.fr/
Laura Nsafou aux éditions Cambourakis : https://www.cambourakis.com/auteur_livre/laura-nsafou/
Pour continuer à réfléchir sur la représentation des personnages afrodescendants dans la littérature jeunesse : Élodie Malanda, L’Afrique dans les romans pour la jeunesse en France et en Allemagne (1991-2010). Les pièges de la bonne intention, Paris, Honoré Champion, coll. « Francophonies », 2019. 

Réécouter l'émission