Invité : Pierre Ménard, financier et historien
N’est-il pas étrange que Richelieu et son adjoint le Père Joseph envoient à Constantinople le jeune protestant du temple de Charenton ? Alors qu’au même moment les protestants sont massacrés à la Rochelle et tout cela sur le prétexte d’un pèlerinage…
On verra que c’est un découvreur de diamants en Orient et aux Indes et jusqu’à Java pour le compte de Louis XIV, en particulier le diamant bleu de la couronne et bien sûr en concurrence avec les marchands hollandais, il sera un espion merveilleux qui nous permet de découvrir l’Orient et la Russie où il meurt en 1685 à Smolensk avec un bonnet de fourrure après avoir porté le turban. On ne peut pas le quitter…
Le livre s’appelle : le chasseur de diamants ; les fabuleuses aventures de Jean-Baptiste Tavernier chez Tallandier
Association dite loi de 1901 à but non lucratif, Fréquence Protestante propose des émissions tout public, dans la fidélité aux principes de la Réforme : liberté de conscience et d’opinion, écoute, respect des personnes, diversité.
Radio généraliste, Fréquence Protestante diffuse des émissions valorisant le débat d’idées, autour de trois termes : actualité, culture et arts.
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP