juin, 2021

18juin12h0513h00LE COMBAT DES AMERINDIENS POUR SAUVER LEUR IDENTITE12h05 - 13h00 Animateur: Florence Terray Émission:Midi Magazine

Résumé de l'émission

L’histoire des premiers habitants d’Amérique du Nord a été terrible. Souvenez-vous, le 28 mai dernier, les dépouilles de 215 enfants ont été retrouvées sur le terrain d’un ancien pensionnat au Canada. Ces élèves venaient de tribus amérindiennes, et étaient scolarisés de force. La même pratique répressive a sévi aux Etats-Unis car il s’agissait de « tuer l’indien dans l’enfant ». Qu’en est-il aujourd’hui du parcours de ces peuples qui se battent pour sauver leur identité ? Florence Terray fait appel à deux voix de femmes pour éclairer les auditeurs.
JOELLE ROSTKOWSKI est ethno-historienne, docteur d’Etat de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales et diplômée de l’Université de Cornell. Elle est l’auteure de plusieurs livres sur l’histoire et les cultures amérindiennes et en 2014, elle a été la consultante scientifique pour la magnifique exposition du Quai Branly sur les Indiens des Plaines.
MARY CROW DOG a écrit ses mémoires de femme sioux et d’activiste au sein de l’American Indian Movement. Albin Michel vient de rééditer son livre dans la collection « Espaces publics » sous le titre Lakota woman. Publié pour la première fois en 1990, traduit en 12 langues, récompensé par l’American Book award, c’est un témoignage poignant qui nous introduit au cœur du combat des Amérindiens.

Réécouter l'émission