This is a repeating event

Légendes et mystères de Naples

27jan12h0013h00Légendes et mystères de Naples12h00 - 13h00 AnimateurMoachon LaurenceÉmissionSamedi Magazine

Résumé de l'émission

L’Exposition “Naples à Paris” a présenté au Louvre les chefs d’œuvre du Musée Capodimonte de Naples.

La capitale de la Campanie, tour à tour grecque, romaine, byzantine, angevine et espagnole s’est dotée, au fil de son histoire, d’un patrimoine architectural impressionnant. Ce patrimoine a valu à son centre ville, d’être inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco (photo : le cloître de Santa Charia). Aujourd’hui italienne, Naples est aussi inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco pour le fameux “lancé de pâte” des pizzaioli.

La ville (napolitaine avant d’être italienne) a le goût de la tradition, autant que des légendes et des mystères. Le Samedi Magazine vous en révèle les secrets, lors d’un parcours dans les quartiers historiques, du front de mer aux trois collines en surplomb. Depuis l’origine, une légende issue de la mythologie grecque a présidé à la création de la cité de Parthénope. Et à l’époque romaine, toujours selon la légende, Virgile (auquel on prête des pouvoirs surnaturels) aurait placé dans les fondations du premier château construit à l’entrée du port, un œuf qui – s’il se brisait – déclencherait des catastrophes sur Naples ! Au premier siècle de notre ère, la ville garde la trace du passage de Pierre, l’apôtre et de son bâton qui aurait guéri le premier évêque de Naples. Il est conservé à la Cathédrale (Duomo).

C’est dans cette cathédrale que se produit chaque année depuis le XIVe siècle, le miracle du sang coagulé de Saint Janvier patron de la ville, qui se liquéfie pour le plus grand bonheur des croyants. Et dans la basilique jésuite, il est aussi possible de serrer la main tendue de la statue du docteur Giuseppe Moscati, dans l’espoir d’une guérison. C’est dans le domaine du chant que se sont aussi forgées les légendes napolitaines : depuis les Castra jusqu’au plus grand ténor de tout temps, Enrico Caruso. Vous serez surpris par ce que vous allez entendre, en provenance du fameux théâtre San Carlo. Plus près de nous, les légendes vivantes du football avec Maradona et du cinéma avec Sophia Loren la “bambina” du golfe de Naples. Et depuis dix ans, le mystère autour de l’auteur(e) de la tétralogie napolitaine qui débute par le célèbre roman “l’amie prodigieuse.” Sans oublier bien-sûr la splendide baie de Naples dominée par le Vésuve, toujours en activité et étroitement surveillé pour les dangers d’éruption.

 

Réécouter l'émission