Les cultes-conférences du Foyer de l'Âme 2024 - 1/4

19jan17h0018h00Les cultes-conférences du Foyer de l'Âme 2024 - 1/417h00 - 18h00 ÉmissionVendredi culture

Résumé de l'émission

Les cultes-conférences du Foyer de l’Âme 1/4.

Les cultes-conférences constituent un moment fort et une spécificité du Foyer de l’Âme. Ils visent à mettre en perspective un thème d’actualité : en faisant un pas de côté, nous essayons d’en évaluer l’importance et de dégager le (ou les) sens qu’il prend pour les personnes impliquées.

Le cycle 2024 aura pour thème Exils, Arrachement et Renouveau. Comment l’exil peut-il être, au-delà de la souffrance initiale d’un arrachement subi, source de transformation, moyen d’une nouvelle expression, d’une forme de résurrection dans un présent où se frayer une place relève d’un combat acharné ? Si le mot « réfugiés » sert aujourd’hui (comme hier) à distinguer et stigmatiser une catégorie de personnes, c’est au prix de l’oubli de la dimension universelle de l’exil. « En vérité, nous sommes tous des mendiants », aurait dit Luther peu avant sa mort.

Histoire des exils, par Catherine Wihtol de Wenden Directrice de recherche émérite au CNRS et militante du droit à l’immigration en France, Catherine Wihtol de Wenden est docteure en science politique et spécialiste des migrations internationales. Juriste et politiste, elle a mené de nombreuses enquêtes de terrain sur les relations entre les migrations et la politique en France. Ses recherches comparatives portent sur les flux, les politiques migratoires et la citoyenneté en Europe et dans le monde. Elle est l’auteure de très nombreux ouvrages sur l’immigration, dont un Atlas des migrations : un équilibre mondial à inventer (éd. Autrement), et plus récemment L’Immigration. Découvrir l’histoire, les évolutions et les tendances des phénomènes migratoires (éd. Eyrolles).