Les cultes-conférences du Foyer de l'Âme 3/4

02fév17h0018h00Les cultes-conférences du Foyer de l'Âme 3/417h00 - 18h00 ÉmissionVendredi culture

Résumé de l'émission

Les cultes-conférences du Foyer de l’Âme 3/4.

Les cultes-conférences constituent un moment fort et une spécificité du Foyer de l’Âme. Ils visent à mettre en perspective un thème d’actualité : en faisant un pas de côté, nous essayons d’en évaluer l’importance et de dégager le (ou les) sens qu’il prend pour les personnes impliquées. Le cycle 2024 aura pour thème Exils, Arrachement et Renouveau.

Comment l’exil peut-il être, au-delà de la souffrance initiale d’un arrachement subi, source de transformation, moyen d’une nouvelle expression, d’une forme de résurrection dans un présent où se frayer une place relève d’un combat acharné ? Si le mot « réfugiés » sert aujourd’hui (comme hier) à distinguer et stigmatiser une catégorie de personnes, c’est au prix de l’oubli de la dimension universelle de l’exil. « En vérité, nous sommes tous des mendiants », aurait dit Luther peu avant sa mort.

Un itinéraire entre l’Orient et l’Occident, par Fawzia Zouari Essayiste, journaliste et romancière tunisienne, Fawzia Zouari est née dans le Nord-ouest de la Tunisie. Issue d’une fratrie de six sœurs et quatre frères, elle est la première des filles à ne pas être mariée adolescente et à pouvoir mener des études. Docteur en littérature comparée (Sorbonne Nouvelle), elle vit à Paris depuis 1979 où elle a travaillé à l’Institut du monde arabe avant d’intégrer le journal Jeune Afrique. Elle préside actuellement le Parlement des écrivaines francophones. Elle a à son actif une quinzaine de livres, entre romans et essais, dont Le Corps de ma mère (éd. Joëlle Losfeld), qui a reçu le prix des Cinq continents de la Francophonie.

Réécouter l'émission