This is a repeating event

L’intelligence artificielle, amie ou ennemie de la culture ?

04déc14h0014h30L’intelligence artificielle, amie ou ennemie de la culture ?14h00 - 14h30 AnimateurMartineau Anne-KatelÉmissionLes robots et nous

Résumé de l'émission

Valentin Schmite, co-fondateur et directeur général d’Ask Mona. Enseignant à Sciences Po Paris, et au CELSA.

 

Ask Mona est une startup créée en 2017 ayant pour objectif de créer des dialogues entre les institutions culturelles et leurs publics pour faciliter l’accès à la culture. Elle le fait en développant des solutions qui mobilisent de l’intelligence artificielle. Concrètement, il s’agit d’assistants personnels déclinés sous plusieurs canaux pour faciliter l’accès au lieu. Cela englobe à la fois des enjeux pratiques mais aussi pédagogiques. En parallèle, Ask Mona mène des travaux de recherche et développement pour développer d’autres solutions mobilisant l’intelligence artificielle au service des institutions culturelles. Aujourd’hui plus d’une quarantaine d’institutions culturelles ont fait appel à ses services parmi les plus prestigieuses (Grand Palais, Fondation Louis Vuitton, Musée d’Orsay, Théâtre du Châtelet…) mais aussi des institutions plus confidentielles.

 

Valentin Schmite est l’auteur du livre « Propos sur l’art et l’intelligence artificielle » co-écrit avec Marion Carré, (éditions l’Art-Dit) ; et de « Propos sur ce robot qui parle » (Editions l’Art-Dit)