L'Evangile est-il "soluble" dans le paganisme ?

20mai20h4521h30L'Evangile est-il "soluble" dans le paganisme ?20h45 - 21h30 AnimateurPrieto ChristineÉmissionPartage biblique

Résumé de l'émission

 Lors de la première mission chrétienne racontée dans les Actes des apôtres, Paul traverse de nombreux territoires empreints de culture grecque, à différents niveaux. Certains ont superposé la culture grecque aux traditions locales ; d’autres sont de vrais berceaux de la culture grecque, notamment de la philosophie.
Dans les deux cas, Paul est face à un paganisme bien ancré, et la question se pose : comment annoncer l’évangile à des populations pour qui le Dieu d’Israël, l’attente du Messie, le salut, la Résurrection, ne signifient absolument rien ? Pour des populations totalement païennes, il faut inventer un autre langage dans leur propre religion. Les malentendus sont alors tout proches !
C’est ce défi d’inculturation que nous exposent Actes 14,6-18 et 17,16-34. Ces questions sont plus actuelles que jamais, dans notre société qui ne sait presque plus rien du christianisme.

Réécouter l'émission