This is a repeating event

Nathalie Saint-Cricq et le traitre du Mont-Valérien

01juin12h0013h00Nathalie Saint-Cricq et le traitre du Mont-Valérien12h00 - 13h00 AnimateurLemaire MyriamÉmissionDialogue

Résumé de l'émission

Éditorialiste politique à France Télévisions, Nathalie Saint-Cricq est auteure de romans. Après le succès de “Je vous aiderai à vivre, vous m’aiderez à mourir”, consacré à Georges Clémenceau et à son dernier amour, elle a publié aux éditions de l’Observatoire “L’ombre d’un traitre”, un roman historique et policier plein d’humour.

Invitée de Myriam Lemaire, dans son émission Dialogue, elle explique comment, par le plus grand des hasards, elle a découvert une histoire incroyable mais vraie, celle d’un traitre figurant  parmi les quinze héros choisis à la Libération pour être inhumés dans la crypte du Mont-Valérien, le monument voulu par le général de Gaulle.

Elle a mené une enquête sur cette trouble affaire, restée un secret d’État méconnu qu’elle nous dévoile, car “il suffisait de chercher pour trouver”.

Dans ce roman, la grande Histoire se mêle à la petite, celle de personnages imaginaires, souvent inspirés par la réalité, Désiré Février, jeune journaliste débutant et sa fiancée Colette,  Maurice, un patron de bar communiste, Henri de Prévoté, ancien résistant de Tours. Avec le souci du détail et un style savoureux, Nathalie Saint-Cricq nous fait revivre la France gaulliste des années soixante.

Cette plongée dans le monde d’avant contribue au charme de ce livre captivant.

 

 

NathalieSaintCricq©EliotBlondet (2)

Réécouter l'émission