décembre, 2021

03déc12h0513h00« NOUS, PAYSANS »LA GRANDE ÉPOPÉE DES AGRICULTEURS FRANÇAIS12h05 - 13h00 Animateur: Florence Terray Émission:Midi Magazine

Résumé de l'émission

LA GRANDE ÉPOPÉE DES AGRICULTEURS FRANÇAIS
En février dernier sur France 2, le documentaire « Nous, paysans », est diffusé. Il réalise un carton en termes d’audience : plus de 5 millions de téléspectateurs. Dans ce Midi-Magazine du 3 décembre, Florence Terray interviewe Agnès Poirier, réalisatrice du documentaire et co-auteure du livre « NOUS PAYSANS » qui vient de paraitre chez Flammarion. C’est l’histoire de nos parents, de nos grands-parents et de nos arrière-grands-parents, et aussi celle des nouvelles générations désormais à l’œuvre. « NOUS PAYSANS » raconte la grande épopée des agriculteurs français qui, en moins d’un siècle, ont vu leur monde profondément bouleversé. Et pour la première fois, cette histoire est racontée par les hommes et les femmes qui l’ont vécue.
Agnès Poirier est réalisatrice de documentaires, sur de nombreuses facettes de la société française ou américaine. Ses films ont été souvent primés. C’est elle qui a réalisé « Nous, paysans » avec Fabien Béziat. En 1995, pour France 3, elle filme sa famille, au cours de « La dernière moisson », quand aucun des enfants ne souhaite prendre le relais. En 2003, elle réalise « La vie après » sur le suicide d’un jeune agriculteur : le monde agricole, ses difficultés et ses transformations, Agnès Poirier connaît.

Réécouter l'émission