This is a repeating event27 novembre 2023 18h00
This is a repeating event27 novembre 2023 18h00
Les grandes fêtes chrétiennes sont toujours au calendrier. Mais la plupart sont devenues de grandes fêtes populaires orchestrées par de gigantesques opérations commerciales. Faut-il s’en réjouir ou le regretter ?
Pour répondre à la question, le Samedi Magazine reçoit : le doyen de la Cathédrale Épiscopale, James Harlan, le pasteur de L’Église suédoise de Paris, Joakim Bråkenhielm et la directrice d’antenne de Fréquence Protestante, Valérie Thorin.
Au sommaire : la Toussaint et “Halloween” (le 31octobre) : à l’origine fête religieuse de la “nuit de tous les saints”, aujourd’hui fête carnavalesque et populaire pour les jeunes et les moins jeunes ! Aux États-Unis, la fête nationale de Thanksgiving : historiquement célébrée par les pères pèlerins venus d’Europe pour rendre grâce à Dieu d’avoir survécu aux aléas de leur première année dans le nouveau monde, aujourd’hui, un long week end au cours duquel les voyageurs en masse rejoignent leurs familles ; le 4e jeudi de novembre est aussi la veille du fameux “black Friday” jour de soldes montres qui a allègrement franchi l’Atlantique. En Suède, la sainte Lucie, liée au solstice d’hiver : historiquement pour célébrer cette sainte de Syracuse, aujourd’hui fête de la lumière qui voit, dans tout le pays, des processions de jeunes filles vêtues de blanc et coiffées d’une couronne de bougies.
Touts ces fêtes font la part belle à la gourmandise : confiseries pour Halloween, dinde et tarte à la citrouille pour Thanksgiving, brioches au safran à la sainte Lucie.
A découvrir aussi, les trois semaines de l’Avent : temps de recueillement et de réflexion pour les croyants au fil du “calendrier de l’Avent” et rythmé par la “couronne de l’Avent”, mais depuis longtemps parsemé des festivités des marchés de Noël, venus d’Allemagne et qui ont conquis le monde !
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP