«On ne vit pas après Auschwitz, on vit avec Auschwitz, et jusqu’à notre mort.» Sarah Montard

16fév22h0023h00«On ne vit pas après Auschwitz, on vit avec Auschwitz, et jusqu’à notre mort.» Sarah Montard22h00 - 23h00 AnimateurSicard Bouvatier KarineÉmissionDéportés : leur ultime transmission

Résumé de l'émission

Épisode 19 : Sarah Montard, déportée à 16 ans, et Sarah, 16 ans.


Fuyant l’antisémitisme en Pologne, les parents de Sarah Montard émigrent en France en 1930, pays des droits de l’homme et de la liberté. Raflées le 16 juillet 1942, Sarah et sa mère s’échappent du Vél’d’Hiv. Arrêtées à Paris le 24 mai 1944, elles sont internées à Drancy, puis déportées à Auschwitz II-Birkenau, en Pologne, le 30 mai. Sarah a 16 ans. Fin octobre, elle est transférée à Auschwitz I. Elle retrouve sa mère après l’évacuation du camp, le 18 janvier 1945, pendant leur marche de la mort. Un éprouvant transfert les mène ensuite à Bergen-Belsen, en Allemagne, où Sarah contracte le typhus; elle en réchappe grâce aux soins prodigués par sa mère.


Auteure et photographe, Karine Sicard Bouvatier a organisé de 2018 à 2020 des rencontres entre les derniers témoins de la Shoah et des jeunes du même âge qu’eux à l’époque de leur déportation. Consciente que la transmission de la mémoire des rescapés des camps de concentration s’impose aujourd’hui plus que jamais, elle a fixé leurs échanges bouleversants dans un ouvrage, Déportés, leur ultime transmission aux Éditions de la Martinière.

Réécouter l'émission