This is a repeating event

Un été avec Jean-François Sirinelli, épisode 5

12aoû20h0021h00Un été avec Jean-François Sirinelli, épisode 520h00 - 21h00(GMT+02:00) AnimateurCasadesus FrédérickÉmissionUne heure avec

Résumé de l'émission

Suivre le cours de l’Histoire en conjuguant la bonne humeur et l’esprit de sérieux, s’instruire avec plaisir, tel est le programme que nous offre Jean-François Sirinelli, professeur émérite à Sciences-po. Spécialiste de la vie culturelle contemporaine, cet historien ouvert à toutes les sortes de sources – aussi bien les romans, les œuvres d’art, que le cinéma, la chanson – propose une promenade en six épisodes consacrée à la France, à son imaginaire, à ses pratiques sociales. Les débats publics y tiendront leur part, mais ils seront chaque fois mis en rapport avec les représentations, les sensibilités, les aspirations collectives. Ainsi Jean-François Sirinelli nous parlera-t-il de la génération du Baby-boom, des intellectuels, mais encore du Tour de France, de Michel Delpech ou de Sophie Marceau. Faire un pas de côté sans verser dans l’oisiveté, n’est-ce pas une façon protestante de vivre les vacances ?

Cinquième épisode : La question religieuse dans la République (12 août)

En lisant ce titre, peut-être pensez-vous que nous allons parler d’Aristide Briand, des subtilités de la loi de 1905 et l’on en passe. Eh bien non : vous êtes en vacances que diable, et nous avons le devoir de vous reposer des questions plus que récurrentes ! Aussi bien Jean-François Sirinelli va –t-il élargir son champ d’observation, sa focale comme on dit chez les photographes. La place de la religion dans notre vie collective était primordiale, elle est aujourd’hui minoritaire ; ses rites étaient familiers pour tous, ils sont devenus marginaux ; l’exception musulmane enfin suscite inquiétude et incompréhension, fort heureusement tempérées par un esprit d’ouverture à l’Autre dont les protestants sont les plus ardents partisans. Sur tous ces sujets, l’historien nous éclaire et nous propose deux chansons très différentes, bien qu’elles portent sur le même sujet, l’existence depuis la naissance jusqu’à la mort : « Les trois cloches », de Gilles, interprétée par Les compagnons de la chanson, et « Ainsi soit-il » de Louis Chédid.

Réécouter l'émission