Jean-Pierre Guéno est normalien, historien, écrivain, journaliste, éditeur des célèbres paroles de poilus. Longtemps responsable du développement culturel de la Bibliothèque Nationale et des Éditions de Radio France, auteur de près de cent ouvrages, il se définit comme un passeur de mémoire.
Fréquence Protestante a le plaisir de l’accueillir sur son antenne pour deux séries de chroniques d’un peu moins de 5 mins, tous les samedis à 12h55.
Instants d’histoire : l’auteur évoque un instant d’histoire qui aurait pu basculer dans le cimetière de l’oubli et qui nous rappelle que l’histoire n’est ni une science exacte ni un nid de poussière, mais un moment de vie qui gagne à être sans cesse incarné et réactualisé.
Le souffle du Diable et le soupir de Dieu : cette fois-ci, Jean-Pierre Guéno met en scène les humains que nous sommes, écartelés en permanence entre l’ombre et la lumière, entre le bien et le mal, entre le souffle du diable et le soupir de Dieu.
Ce samedi 23 janvier à 12h55 sur notre antenne, c’est avec un épisode d’Instants d’histoire que nous allons débuter ce nouveau rendez-vous hebdomadaire. Une chronique à retrouver par la suite en podcast.