Interdiction des placements à l’hôtel, nouvelles normes d’encadrement, aides à l’insertion à 18 ans : le gouvernement compte faire voter cette année une loi pour améliorer le sort des mineurs confiés à l’Aide sociale à l’enfance. Cette annonce a été faite le 27 janvier, par le secrétaire d’État chargé du dossier, Adrien Taquet. Elle suivait la diffusion d’un documentaire, dans Pièces à conviction, qui dénonçait les modes de prise en charge des enfants par ladite Aide Sociale à l’Enfance. Où en sommes-nous aujourd’hui ?
Lyes Louffok répond aux questions de Florence Terray. Ancien enfant placé, il a raconté son parcours dans son ouvrage Dans l’enfer des foyers (J’ai lu). Parce que sa mère présentait des troubles psychiatriques, Lyes Louffok a été ballotté pendant 18 ans de familles d’accueil en foyers. Au total, il a changé huit fois de lieu d’accueil. Aujourd’hui, il a 26 ans, il est devenu éducateur spécialisé chez Caritas, organisation à but caritatif, et membre du Conseil National de la Protection de l’Enfance, le CNPE. Souvent invité sur les plateaux télé pour dénoncer les défaillances de l’Aide Sociale à l’Enfance, il s’est, petit à petit, imposé comme militant et porte-parole de la cause de l’enfance.
La protection de l’enfance, un sujet abordé par Florence Terray, avec son invité Lyes Louffok, dans son Midi-Magazine de ce vendredi 2 avril à 12h05 en direct sur notre antenne. A retrouver par la suite en podcast.