Déportés : leur ultime transmission

Durée de l'émission : 60 min

Genre : Histoire

« Lorsque j’ai compris qu’on entrait par la porte et qu’on sortait par la cheminée, je me suis dit que je ne pouvais pas mourir. J’avais 15 ans. J’avais ton âge… », ainsi parle Esther quand elle livre à Jeanne le récit de sa déportation à Auschwitz en 1943.

Auteure et photographe, Karine Sicard Bouvatier a organisé de 2018 à 2020 des rencontres entre les derniers témoins de la Shoah et des jeunes du même âge qu’eux à l’époque de leur déportation. Consciente que la transmission de la mémoire des rescapés des camps de concentration s’impose aujourd’hui plus que jamais, elle a fixé dans un ouvrage Déportés, leur ultime transmission aux Éditions de la Martinière, leurs échanges bouleversants.

Élie et Jean, Julia et Valentine, Benjamin et Gabriel, Judith et Théa, Georges et Hippolyte, Sarah et Sarah… et bien d’autres forment des duos intergénérationnels destinés à perpétuer et maintenir la mémoire vivante.

Vingt-cinq rescapés, déportés enfants ou adolescents parce que juifs ou résistants, racontent leur jeunesse bouleversée et confient à leur interlocuteur leur précieuse parole – leur ultime transmission.

Des témoignages à retrouver sur Fréquence Protestante tous les 1er et 3e mercredis de chaque mois à 22h00.

animateurs de l'émission

Karine Sicard Bouvatier

Auteure et photographe. https://www.karinebouvatier.com/

Diffusions de l'émission