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mai
Résumé de l'émission
Le lien des gens d’âme
On connaît les gendarmes, les juges et les policiers. On connaît les gens et les gardes du corps que sont les médecins et les agents de protection rapprochée. On connaît les psychologues et les psychanalystes. Ceux qui prennent soin de notre sécurité physique, matérielle et mentale. Ceux qui protègent notre santé et notre vie. Tous nous défendent. Tous nous empêchent de nuire aux autres et de nous nuire à nous-mêmes. Tous nous gardent contre les abus d’autrui et contre nos propres travers. Tous cherchent autant à prévenir qu’à guérir. Et quand leur action prend un caractère répressif, c’est en général dans notre intérêt. Mais il est une autre catégorie d’anges gardiens qui n’incarnent pas la force, qui ne veillent pas au respect des lois humaines, qui ne se contentent pas de veiller sur nos corps et sur nos esprits. Il faut parler des gens d’âme, de ceux qui cherchent à guérir les âmes en les révélant, en les apaisant et en le rapprochant. On a connu des prêtres inquisiteurs, des prêtres répressifs, des prêtres qui jugeaient, des prêtres qui condamnaient. On a connu des prêtres égarés, des prêtres prédateurs, des prêtres corrompus, des prêtres pervers, des prêtres dévoyés, des prêtres imbus d’eux-mêmes. Mais la plupart restaient propres et dévoués ; ils restaient d’humbles fantassins de leurs églises. Toujours au service des autres. Des anges gardiens terrestres. Les anges gardiens du quotidien. Il nous faudrait aussi des prêtres laïcs. Qui ne se réclament d’aucune religion, sinon de celle de l’autre. Des chevaliers de la prière et de l’action, officiant dans des temples immatériels. Des apôtres du sentiment qui ne se mêlent pas de nos unions charnelles mais seulement de nos unions spirituelles. Des thérapeutes au regard pur, qui prendraient soin de nos états d’âme, sans volonté de prosélytisme, d’emprise ou de manipulation. Ils nous apprendraient à savoir tomber. A savoir descendre pour remonter. Ils nous aideraient à rebondir. Ils nous aideraient à grandir. Ils nous aideraient à recycler notre part de fange en misant sur notre part de ciel, à concilier notre part d’ombre et notre part de lumière. Ils nous rappelleraient à quel point nous ne sommes tous que des migrants beaucoup trop solitaires sur le chemin complexe et tortueux qui mène de la pesanteur vers la grâce.
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Paroles de prêtres – ep 12
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Morgane Lombard, actrice, autrice, metteuse en scène
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Morgane Lombard, actrice, autrice, metteuse en scène
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Morgane Lombard, actrice, autrice, metteuse en scène
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Minou Azoulai pour son livre « Les tueuses »
Autrice, Journaliste, réalisatrice, productrice de documentaires et de reportage, Minou Azoulai a été grand reporter aux Nouvelles littéraires, rédactrice en chef adjointe de Enfants magazine. Elle a commencé sa carrière audiovisuelle par une collaboration au magazine « Envoyé Spécial », où certains de ses reportages ont été primés. Elle est auteur d’un grand nombre de livres, dont beaucoup sur les femmes
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Morgane Lombard, actrice, autrice, metteuse en scène
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Minou Azoulai pour son livre « Les tueuses »
Autrice, Journaliste, réalisatrice, productrice de documentaires et de reportage, Minou Azoulai a été grand reporter aux Nouvelles littéraires, rédactrice en chef adjointe de Enfants magazine. Elle a commencé sa carrière audiovisuelle par une collaboration au magazine « Envoyé Spécial », où certains de ses reportages ont été primés. Elle est auteur d’un grand nombre de livres, dont beaucoup sur les femmes
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Le lien du sol et de la tombe
Il n’y a qu’un lien du sol totalement incontestable : c’est celui de la tombe. Selon les croyances, celui du hasard, de la providence, du destin, de la volonté de Dieu, de la chance, de la malchance, dans tous les cas de la fatalité qui nous fait rejoindre la terre pour la nourrir. Victor Hugo le rappelait dans La légende des siècles : « Quelle ineptie de prétendre que je suis moins homme sur un point de terre que sur l’autre ! Vous me dites : Nous sommes chez nous et vous n’êtes pas chez vous ! – Où ? Ici ? Vous n’avez qu’à creuser une fosse, et vous verrez que la terre m’y recevra tout aussi bien que vous. » Longtemps certains hommes ont pensé que la naissance ou la connaissance leur conférait des droits. On pouvait naître de « noble lignée » ou être entré dans l’état ecclésiastique, ce qui permettait à « l’aristocrate » et au « clerc » de régner sur les humbles et sur les roturiers, sur les « bourgeois » comme sur les « vilains ». Selon que l’on naisse dans un pays libre et démocratique ou parmi les « Dalits » de l’Inde et de l’Asie du sud, ces « intouchables », ces parias considérés comme « hors castes », le lien du sol natal peut relever du cauchemar ou de la bénédiction. « Qu’avez-vous fait pour tant de biens ? vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus. » disait Figaro sous le plume de Beaumarchais dans Le Mariage de Figaro, cinq ans avant la révolution française. Figaro, dans son monologue, était encore sous la vérité : ce sont nos mères qui nous mettent au monde dans la souffrance de l’accouchement. Notre « peine de naître » n’est que toute relative par rapport à celle qui est la leur. Suivant qu’elle nous serve de tremplin émancipateur ou de prison, notre terre natale nous sert de berceau ou de carcan. Elle nous confère le devoir de nous épanouir ou de nous révolter. Nous sommes tous les citoyens du même monde qui est notre vrai sol natal. S’il existe des droits du sol, ils sont universels, et ils sont ceux de nos semblables quand ils méritent que nous les respections. Ceux qui ne le comprennent pas sont véritablement « hors-sol ».
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Paroles de prêtres – ep 13
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Minou Azoulai pour son livre « Les tueuses »
Autrice, Journaliste, réalisatrice, productrice de documentaires et de reportage, Minou Azoulai a été grand reporter aux Nouvelles littéraires, rédactrice en chef adjointe de Enfants magazine. Elle a commencé sa carrière audiovisuelle par une collaboration au magazine « Envoyé Spécial », où certains de ses reportages ont été primés. Elle est auteur d’un grand nombre de livres, dont beaucoup sur les femmes
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Le champignon vénéneux du souverainisme
Tout le monde devrait lire ou relire « La souveraineté numérique », le livre remarquable de Pierre Bellanger publié en 2014. Ce livre qui aura bientôt 10 ans n’a pas vieilli d’une page. L’intelligence de Pierre Bellanger nous oblige à réfléchir et à sortir la tête du sable. Mais le titre de son livre pose aujourd’hui un problème intéressant. La notion de nation incite et oblige à remettre en question la notion de souveraineté, sachant qu’il existe divers types de souverainetés qui se blottissent sous le manteau de la souveraineté nationale : la souveraineté militaire, la souveraineté agricole, la souveraineté alimentaire, la souveraineté industrielle, la souveraineté culturelle, la souveraineté financière, la souveraineté scientifique et à présent la souveraineté numérique. Et il est bien clair qu’une nation qui abdique dans ces différents domaines de souveraineté prend le risque de se dissoudre. Mais cette dissolution signifie-t-elle pour autant celle de la patrie et de la « matrie » qui nous lient ? La notion de souveraineté ne tient-elle pas trop souvent du champignon vénéneux qui ne cesse, subrepticement, de nous diviser à notre insu ?
Le concept de souveraineté se doit en effet d’être analysé plus largement en le remontant d’un cran : je veux parler ici de la souveraineté que s’arroge par exemple le règne humain lorsque ce dernier prétend dominer le règne animal et le règne végétal et qu’il remet en question l’unité du « grand tout » en ne cessant de coloniser des règnes qu’il juge inférieurs. La chute du Jardin d’Eden n’a peut-être été que la conséquence de sa destruction par l’homme, d’une faute originelle qui n’était pas d’ordre sexuel mais d’ordre écologique et qui nous condamne aujourd’hui à cohabitation mortelle du déluge et de la désertification. Pas d’arche de Noé pour ce type de souveraineté qui est le fruit de la vanité qui nous caractérise. Toute notion de souveraineté ne relève-t-elle pas d’un leurre toxique ? Et avec elle par voie de conséquence la notion de Nation ? Le péché mortel des nations a toujours consisté à céder au piège de l’impérialisme. Les nations ne peuvent que cohabiter. Lorsqu’elle se déchirent, elles se condamnent à un suicide collectif. Elles ne commencent à prendre un sens que lorsqu’elles se fédèrent à l’image de communautés telles que l’Europe, et lorsqu’elles arrivent à converger sans pour autant renoncer à leur identité qui est celle de leurs racines. Qui dit « souveraineté » à tôt fait de dire « souverainisme » : doctrine politique soutenant la préservation de la souveraineté nationale d’un pays par rapport à des instances supranationales.
Le politologue Thomas Guénolé distingue quatre grandes familles de souverainisme : le souverainisme civique, fondé sur le concept de nation civique, par exemple l’indépendantisme américain ; le souverainisme ethnoculturel, fondé sur le concept de nation ethnique, par exemple l’autonomisme hongrois dans l’empire d’Autriche-Hongrie ; le souverainisme marxiste-révolutionnaire, où l’indépendantisme est un instrument au service de la révolution communiste, par exemple le Vietnam d’Hô Chi Minh ; le souverainisme économique, par exemple les opposants à l’union monétaire supranationale de la zone euro. En France bien des souverainistes sont des partisans du « frexit », un brexit à la Française… Certains parmi eux mettent de l’eau dans leur vin aigre à la veille des échéances électorales. Si j’avais à actualiser le titre du livre de Pierre Bellanger en 2024, je l’intitulerais « Le patriotisme numérique ».
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Résumé de l'émission
Avec Emmanuel Thiébot : “Débarquement-Libération – 50 arrêts sur image, des préparations aux commémorations” (Armand Colin)
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Paroles du Jour J – 01
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